Les âmes sœurs – Valérie Zenatti – Éditions Points

L’histoire : Emmanuelle, maman, épouse et salariée à plein temps s’échappe le temps d’une journée après s’être laissée emporter dans une lecture…

Qui n’y a pas pensé ? un jour, s’échapper de son quotidien afin de poursuivre la lecture d’un livre par lequel nous sommes happés. Un roman dont les mots, les sons, l’histoire résonne tant que nous souhaitons connaître la suite, là, maintenant, et pas dans quelques heures, lorsque notre emploi du temps nous le permettra. Vous vous reconnaîtrez en Emmanuelle, avide de poursuivre sa découverte littéraire,  ou en Lila, héroïne du roman.

Lire ce roman, c’est aussi être happé dans le parcours de ces trois femmes  -oui, Héloïse, est loin d’être un personnage secondaire. L’histoire de chacune, la grande Histoire qui s’en mêle, des vies qui se croisent.

Quant à la fin, je ne vous en dis pas plus, mais elle vous bouleversera…

«Les âmes sœurs» vous emportera dans un tourbillon de vies qui ne demande qu’à éclore ; après une grande quête de réponses, celles-ci arrivent souvent après l’ignorance qui protège et les affres de la souffrance. Un joli petit roman, à lire, accompagné de soleil qui brille et d’une brise légère…

Chronique du 16 juin 2011 sur ma librairie virtuelle