La maîtresse de Rome – Kate Quinn

La maîtresse de Rome - K. Quinn

L’histoire : Thea, jeune esclave juive, est à la solde de la répugnante Lepida, et du père de celle-ci. Un père qui n’hésite pas à exercer sur elle les droits les plus misérables. L’arrivée d’Arius, un gladiateur acclamé dans tout Rome, va apporter un peu de bonheur dans la vie de la jeune fille, mais susciter l’extrême jalousie de Lepida, qui sera prête à tout pour évincer Thea, de la vie d’Arius le barbare. En devenant la musicienne la plus reconnue de Rome, Thea va être remarquée par l’empereur Domitien, et continuer à cacher, aux yeux de tous, son amour pour Arius.

Ce livre, c’est la découverte de cet été 2012 ! Du sang, des complots, de la barbarie, un peu d’amour (quand même) et des retrouvailles… Le tout dans une Rome de l’an 81 à 96, sous le joug d’un empereur qui dirige ses sujets et ses proches d’une main de fer, en exerçant sur ceux-ci un droit de vie -ou de mort, de préférence à petits feux… selon son humeur, ses ambitions. Une saga antique enrichissante par son côté historique -l’arrivée des origines de Thea (une des uniques survivantes du massacre de Massada) se découvre petit à petit, et dès la première page, on ne peut qu’avoir de l’empathie pour ce personnage. La présentation est également originale, car de manières régulières, la lectrice (le lecteur) retrouve chaque personnage décrivant lui-même son ressenti face aux évènements. Un roman cruel, que vous ne pourrez pas lâcher ! Alors que Thea deviendra par ses qualités artistiques la musicienne la plus populaire de Rome ; Lepida, elle, trouvera un mari peu regardant sur la morale de sa futur femme… Mais lorsque Domitien, l’empereur, jettera son dévolu et sa folie sur Thea… Lepida, une fois de plus, n’aura de cesse de prendre la place de la jeune esclave devenue la favorite, afin d’assouvir sa soif de pouvoir. Elle sera récompensée…

Quant aux personnages secondaires, ils ont autant de consistance, en apportant, une vision différente de cette vie romaine ! Le tout donne donc une lecture captivante, dans une Rome s’adonnant à tous les excès…

Un autre roman reprenant certains personnages de cette histoire vient de sortir au Etats-Unis.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce livre, le site de Kate Quinn est ici

Merci aux Editions Presses de la Cité pour cette découverte !

© ma-librairie-virtuelle.over-blog.com 21 Août 2012

© Les Chroniques de Mlv 31 décembre 2012

© Un livre après l’autre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s