Juste avant – Fanny Saintenoy

Juste avant - F. Saintenoy

L’histoire : Une vieille dame sur son lit de mort, son arrière-petite-fille qui l’accompagne. Pendant ce temps infini, les souvenirs s’égrainent de chaque côté, sans qu’aucunes paroles ne soient prononcées.

Une chronique courte pour ce roman qui l’est tout autant.  L’auteure nous transporte d’une voix à l’autre, en nous racontant l’histoire familiale, celle où les drames, et les petites joies se succèdent ; au fil des souvenirs de chacune, Fanny Saintenoy nous entraîne avec poésie dans le subconscient de la vieille dame, tout comme dans celui de son arrière-petite-fille venue l’assister dans cette dernière étape. Bousculant un peu quelquefois le lecteur par quelques phrases joyeuses dans ces destins que la vie n’a pas épargnés ; Fanny Saintenoy sait nous faire partager la force de ces tranches de vie, en les retranscrivant à merveille. La voix de Granny est pleine de gaieté, et d’insolence (parfois) comme pour remuer les vivants, avec ses souvenirs de femme, de mère, de grand-mère… Un premier roman d’une pureté émotionnelle qui passe entre ces deux femmes à des âges extrêmes. Un livre à découvrir, si cela n’est pas déjà fait.

Extrait :

… »Jacqueline a vécu chez sa fille les dernières années, à s’occuper de la maison et de la petite. Martine avait divorcé, alors elles vivaient toutes les trois, comme nous avant. Les hommes ils ne tiennent pas le coup dans cette famille, soit ils partent à la guerre, soit ils se défilent. »…

 

Le Slog de Fanny Saintenoy est ICI

 

© Les Chroniques de Mlv 1er Janvier 2013

© Un livre après l’autre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s