Juste avant le bonheur – Agnès Ledig

Juste avant le bonheur Agnès Ledig

L’histoire : Julie, vingt ans, a un petit bout de trois ans a élevé. Son quotidien : un supermarché avec un patron infâme, où elle est caissière. Un jour, alors que celui-ci s’est livré à un chantage, un homme qui semble renaître à la vie lui propose de l’emmener avec son fils dans une maison, en Bretagne. Julie, tout d’abord méfiante, se demande quand même si elle ne devrait pas accepter…

Certains romans arrivent au bon moment, j’en suis sûre. Juste avant le bonheur est l’un de ceux-là. Un livre qui à peine ouvert vous emporte, puis, lorsque vous le refermez, vous savez que vous partagerez, et défendrez  cette lecture avec le petit plus -celui du coup de coeur- car celle-ci met du baume au cœur. Juste avant le bonheur fait partie de ces romans qui choisissent de vous raconter de belles rencontres, de celles qui vous font avancer, et transcender les épreuves que la vie impose, en ne gardant que l’essentiel :  ce qui vous a permis de sortir de l’abîme dans lequel vous étiez tombé.

Je pourrais vous détailler cette histoire, mais non. Il faut laisser aux lecteurs le plaisir de la découvrir page par page, en partant à la rencontre de ces destins qui se croisent, de ces histoires qui nous redonnent foi en l’être humain. Julie ne va pas vivre un conte de fées, non. Alors qu’elle laisse sa carapace se fissurer, elle va devoir affronter une nouvelle épreuve, avant de s’engouffrer dans un chemin de vie qui va lui offrir des mains tendues, de celles que l’ont n’oublient pas, de celles qui permettent d’apaiser certaines douleurs.

Dans ce roman, j’ai apprécié : l’humour de Paul, la réserve de Julie envers les hommes, la timidité de Caroline, la carapace de Jérôme, la douceur de Romain, l’enthousiasme de Manon… et la façon de Lulu d’avaler les « r ».

Bravo à Agnès Ledig -dont la page Facebook est ICI-pour cette pépite littéraire à lire sans tarder !

© Les Chroniques de Mlv 14-07-2013

© Un livre après l’autre

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s