Un bûcher sous la neige – Susan Fletcher

Un bûcher sous la neige j ai lu SF

L’histoire : Ecosse, XVIIème siècle. Du fond de sa cellule, une jeune femme attend le bûcher, car elle est accusée de sorcellerie. Mais elle est aussi, le seul témoin du massacre de la petite ville de Glencoe.  Qu’a-t-elle vraiment vu ? Que peut-elle raconter ? Arrivé d’Irlande, le révérend Leslie est venu écouter son témoignage. La voix, les souvenirs, et ses rendez-vous quotidiens avec Corrag vont changer cet homme, pétri de certitudes…

Un herbier, c’est ce qui me vient à l’esprit en voulant parler de cette belle lecture. Mais aussi, une histoire dans l’Histoire, celle d’un pays envoûtant avec ses légendes, ses paysages, et ses combats, terribles. Voilà l’image la plus significative pour ce moment passé en compagnie de Corrag, au coeur de l’Ecosse. Une lecture passionnante, dans laquelle j’ai eu l’impression de voir ce personnage s’élever, se transformer, du fond de sa prison, au fur et à mesure qu’elle racontait son histoire, sa manière de survivre jusqu’à sa venue à Glencoe, où elle pensait avoir trouvé son endroit.

La plume de Susan Fletcher accroche le lecteur, tant par la violence des hommes qu’elle sait parfaitement retranscrire, que dans le ton poétique qu’elle emploie lorsqu’elle parle du parcours de Corrag. Un chapitre correspond à une plante, avec ses pouvoirs de guérison. Puis, à l’histoire de cette jeune femme que la loi des hommes a privé de sa mère, un récit qui résonne aux oreilles du lecteur. Cette histoire n’est pas que celle de Corrag, elle est également celle de ce clan qui a croisé sa route, qui lui a offert une place parmi eux. Alors que ceux-ci tentaient de survivre, face à un danger qui les menaçait.

© Les Chroniques de Mlv 28-07-2013

© Un livre après l’autre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s