Un été avec Louise – Laura Moriarty

Un été avec Louise LM

L’histoire : Wichita, 1922. Louise Brooks a 15 ans, et un caractère bien trempé. Cora Carlisle, est une femme au foyer soucieuse des convenances qui souhaiterait lever les ombres qui planent sur ses jeunes années. Les parents de Louise ayant décidé de l’éloigner pour d’obscures raisons. Cora va être recrutée pour accompagner celle-ci à New York. Cinq semaines durant lesquelles l’une et l’autre vont se jauger, et modifier le cours de leurs existences…

Je crois qu’il y a des périodes où nos lectures ne sont que des bijoux, de ceux qui nous dépaysent complètement. Ce roman en est un nouvel exemple, il nous emmène bien suivre le parcours de Louise Brooks, mais le point fort de ce fil rouge, c’est dans la manière dont l’auteur décide d’incorporer l’histoire de l’une, dans celle de l’autre, sans jamais supplanter l’une des deux. Elles se font écho, tout simplement.

Louise et Cora ont toutes deux connu la trahison, l’humiliation. Pendant cette étape New Yorkaise, chacune va trouver sa façon de s’en sortir ; vivante, malgré les blessures. Avec une écriture fluide, l’auteur donne vie à ses personnages en les entraînant dans des parcours différents, mais avec un seul mot d’ordre : oublier le choc. Viendront alors les mensonges, ceux de Cora, qui inventera pour rester la respectable Madame Carlisle, et le paraître, pour Louise, toujours aussi insouciante.

Un roman qui balaie une époque, en évoquant de nombreux thèmes comme les différences sociales, la condition féminine, les changements d’une société, le racisme, mais aussi, l’amour.

En bref, une histoire qui se dévore, dans laquelle on se glisse comme dans des chaussons, avec en musique de fond, l’ambiance des années 20.

Un été avec Louise, est UN des romans de l’été !

 

© Les Chroniques de Mlv 31-07-2013

© Un livre après l’autre

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s