Sept ans plus tard – Jean-Christophe Tixier

Sept ans plus tard JCTixier

Sept ans plus tard commence comme un rendez-vous, qui se voudrait joyeux ; une réunion d’anciens camarades de classe, organisée par Pauline. Pourtant, lorsque Pierre-Adrien reçoit cette invitation : les humiliations, les brimades, tout ce que le caïd Anthony lui infligeait ; tout lui revient en mémoire. Surtout ne pas y aller. Et puis, prendre le train, avec son carnet, ses crayons, et croquer des visages, des expressions,  pendant ce voyage, ce retour vers le passé, c’est ce qu’il va faire, afin de fuir une mère étouffante, ainsi qu’un père qui n’arrive pas à tisser de liens avec son fils.

Toute la classe de cm2 de l’école Saint-Jules va donc se retrouver autour de Madame Boyer, une occasion pour chacun d’évoquer les souvenirs, garder la tête haute, ne surtout pas évoquer certains souvenirs qui pourraient perturber ces retrouvailles. Cela pourrait ressembler à une colonie de vacances, mais non, cela va être un jeu, dangereux, car Anthony, Marine, Pauline, Pierre-Adrien, Kevin, Théo, Laura, Nicolas, Marion et Doriane vont vivre un week-end sous le signe de la manipulation, et de la vengeance, sans que personne ne se doute de la vraie motivation de certains membres du groupe.

Dans ce roman, l’auteur prend son lecteur au piège, et l’entraîne dans un engrenage, celui dans lequel ses personnages vont être attirés, dont Pierre-Adrien. Jean-Christophe Tixier nous pose plusieurs questions, dont celles-ci : que feriez-vous si vous croisiez à nouveau une (des) personne (s) dont vous aviez été le bouc-émissaire ? Vous laisseriez-vous aller à devenir un bourreau ?

Une histoire à lire, pour que la peur ne sorte pas gagnante ; un roman à découvrir, pour que la parole trop souvent enfouie, au fond de celles et ceux qui ont subi, se libère. Car les non-dits peuvent briser une (des) vie (s), au point de ne jamais trouver la force de grandir, de s’affirmer, de construire son propre chemin, en osant enfin être soi-même.

Le site de l’auteur

Lu en 2013.

© Les Chroniques de Mlv 11-01-2014 

© Un Livre après l’autre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s