Avant toi – Jojo Moyes

Avant toi Jojo Moyes

Louisa Clark, vingt sept ans, vivote dans une bourgade anglaise perdue, entre un boulot de serveuse, une famille qui ne croit pas en ses capacités, et un petit ami obsédé par sa passion pour le sport.

Will Traynor, brillant homme d’affaire, menait une vie à cent à l’heure, avant qu’il ne se retrouve tétraplégique à la suite d’un accident.

Au chômage depuis peu, Lou est engagée pour  un contrat de six mois auprès du jeune homme. Durant cette période, elle devra faire tout son possible pour prouver à Will que  la vie peut continuer -même lorsque celle-ci  a volé en éclats- afin qu’il revienne sur sa décision : d’ici quelques mois, entrer dans une clinique suisse qui lui permettra de mettre fin à ses jours, entouré des siens.

Avant toi est un roman coup de cœur qui va briser celui de l’héroïne, mais aussi le vôtre. Car si l’auteur nous décrit -sans pathos- le combat quotidien que mène Will pour survivre, elle nous emmène aussi au plus profond des peurs de Lou. L’incroyable se produit, après s’être apprivoisés, c’est celui qui ne peut (veut) plus  vivre, qui va permettre à la jeune femme de se débarrasser d’un traumatisme, puis de prendre son envol, en  lui insufflant « l’ordre » de prendre des risques, et vivre, lorsque l’on peut se le permettre.

Finalement, au delà de l’histoire d’amour, il y a surtout  LA rencontre, celle que la vie offre à Lou, celle d’une personne qui a su croire en ses possibilités ;  sans oublier le thème général de ce roman : celui du droit à mourir lorsque la vie vous est insuportable, celui de respecter le choix des êtres que nous aimons, même si nous ne sommes pas d’accord avec leur décision. Un sujet complexe, abordé avec habileté.

La fin de ce roman est déchirante, mais elle ouvre la porte à la VIE…

À noter, la scène du mariage, un moment entre rires et larmes, où Jojo Moyes offre une magnifique complicité à ses deux personnages.

Un film serait en préparation.

 © Les Chroniques de Mlv – 07-08-2014

© Un livre après l’autre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s