Les Autodafeurs – Marine Carteron

Les autodafeurs tome1

Très jolie surprise littéraire recommandée par une libraire ; je ne regrette en rien de l’avoir écoutée, car j’ai dévoré ce premier tome !

L’histoire démarre sur une petite route de campagne, un homme, seul au volant de sa voiture, est percuté de plein fouet. Il laisse une femme, deux enfants, ainsi qu’un secret à protéger.

Suite à cette tragédie, nous partons à la rencontre d’Auguste, jeune ado de 14 ans qui purge une peine d’assignation à résidence, et Césarine, sa jeune sœur qui vit dans son « monde ». Ils rédigent leurs pensées, leur histoire familiale, scolaire, et nous expliquent qui était leur père, l’histoire de la Confrérie, et celle des Autodafeurs qui tentent de les faire taire.

Marine Carteron signe ici un roman à deux voix, un journal intime de ce frère et cette soeur, soudés, qui vont affronter leurs peurs, afin de sauvegarder un trésor. Auguste, le rebelle, et Césarine, la « fouine » -qui va vous charmer par son naturel- forment un duo attachant, et nous entraînent dans leurs aventures avec beaucoup d’humour.

Un premier tome à découvrir, ou à offrir…

Extrait page 18 :

«Journal de Césarine

Papa est mort.

Les adultes disent qu’il est «parti», mais c’est idiot.

Je sais bien ce que veut dire «mort» ; c’est que son coeur a cessé de servir de pompe à son corps et que, du coup, il n’y a plus d’oxygène dans son cerveau et que ses fonctions s’arrêtent.»…

 

© Les Chroniques de MLV – 14-12-2014

© Un livre après l’autre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s