Les Notes de la Mousson – Fanny Saintenoy

Les notes de la mousson fs

Les Notes de la Mousson est une balade qui commence avec des odeurs, des couleurs, des bruits, à travers le récit des préparatifs d’un mariage. Un conte de fée, celui d’une princesse qui va épouser son prince ; un enfant viendra combler le tableau, idyllique. Le tout sous les yeux de Ahmma, une femme dévouée qui se glisse là où l’on a besoin d’elle. En l’occurence, près de Kanou, le petit prince.

À Paris, Angèle survit dans une fausse forteresse, en exerçant un métier qui lui permet de combler son manque affectif ; elle donne de l’amour, du réconfort, des petites -et grandes- attentions aux enfants, telle une maman, celle qu’elle a été un jour, qu’elle sera, toujours. Lorsque les portes de l’école se referment, elle plonge à nouveau dans ses souvenirs, ceux qui la ramènent en Inde, son pays.

Avec légèreté, Fanny Saintenoy alterne les voix, tisse les liens entre les personnages, décrit la solitude d’Angèle, celle de Galta, et l’inquiétude de Kanou, un enfant qui grandit, découvre les soubresauts du cœur, ainsi que les décisions d’adultes lorsqu’il faut se sauver d’une situation insupportable. Partir la tête haute, après avoir tout donné, car la vie impose certaines décisions -parfois-  comme elle le fera avec Galta.

Lorsque le rideau tombe, la chute est effroyable, l’auteur nous montre que dans ce pays envoûtant, le racisme frappe, et impose à chacun de respecter son rang, celui qui lui est attribué à la naissance. Fanny Saintenoy nous livre ici un (court) roman bouleversant, une ode à la vie.

 

 © Les Chroniques de Mlv – 03-04-2015

© Un livre après l’autre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s