Juste avant l’oubli – Alice Zeniter

Juste avant l'oubli Alice Zeniter

Galwin Donnell, auteur de polars à la réputation sulfureuse, s’est  réfugié sur une île des Hébrides pendant les dernières années de sa vie. Il y disparaîtra, brutalement. Un seul habitant «protège» ce sanctuaire : un gardien.

Emilie et Franck sont ensemble depuis huit ans. Alors que Franck manifeste  son envie de paternité à sa compagne, celle-ci lui annonce qu’elle va faire une thèse sur Galwin Donnell, un auteur dont elle admire l’œuvre.

 C’est sur Mirhalay, l’île des Hébrides, la terre mythique qui a vu se jouer les derniers années de l’auteur, que tout va se jouer. Emilie assouvit sa passion pour l’oeuvre du  romancier, en participant à un colloque avec d’autres spécialistes. De son côté, Franck décide de tout tenter en allant la rejoindre…

 Très jolie plume que celle d’Alice Zeniter. La romancière nous emporte au cœur d’une passion pour une œuvre, un auteur,  avec comme décor Mirhalay, cette île perdue -mais envoûtante, et comme fil rouge de son histoire, la fin d’un couple que rien ne peut ressouder, tant un absent -et le besoin d’Emilie d’aller encore plus loin dans son amour de la littérature- s’y sont immiscés chaque jour d’avantage.

© Les Chroniques de Mlv – 21-08-2015

© Un livre après l’autre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s