La Ritournelle – Paul Vacca

La Ritournelle Paul Vacca

Extrait : « Quand les mots ne portent plus nécessairement de sens, lorsque les traits d’un visage ne font pas nécessairement écho, reste la force d’une caresse, la lumière d’un sourire et la mélodie même lointaine d’un rire».

Ce petit livre au titre joyeux et délicat -La Ritournelle- est le fruit d’une résidence d’écriture qui chaque année, accueille un auteur. En 2015, c’est Paul Vacca qui en fut l’invité. Une invitation pour  vivre pendant 24 heures une expérience hors du commun : une immersion dans la Résidence des Mélèzes, au sein d’un service de psycho-gériatrie.

Tout d’abord, ce sont des pas que l’auteur va effectuer au gré des couloirs de ce service, ceux-ci vont le mener à croiser, écouter, regarder, à entendre les histoires de ces résidents échoués là, à cause d’une mémoire qui ne veut plus fonctionner correctement, à participer à la vie -presque monacale- de ce service  havre de paix pour ces mémoires défaillantes.

Ce sont 24 heures dans lesquelles nous plongeons avec l’auteur auprès de la maladie, la déchéance, la vieillesse. Ce sont 24 heures où nous admirons le courage des soignants qui rendent la vie plus belle à ces personnes, par des attentions et de l’écoute, toujours. Ce sont des vies en pointillé pour ceux qui ne sont pas reconnus par un parent résident…

Au final, c’est un petit livre en noir et blanc dont la lumière évoque les jours où quelques bribes de mémoire resurgissent ; le côté sombre, lui, est réservé à ces jours où la maladie gagne du terrain, en plongeant l’être humain dans un silence assourdissant, ou un mot répétitif ; un refuge pour le patient -peut-être.

Je remercie à nouveau Adeline, pour m’avoir permis de découvrir ce petit livre court et bouleversant.

© Les Chroniques de Mlv – 13-02-2016

© Un livre après l’autre

http://festivalpremierroman.com/SDL_2015/

https://fr-fr.facebook.com/Mission-Culture-centre-hospitalier-m%C3%A9tropole-Savoie-116608891702198/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s