Inventer le jour – Fabienne Thomas

INVENTER LE JOUR FT

«Le monde est ce que tu en fais» Inventer le jour – Fabienne Thomas

«Inventer le jour», de Fabienne Thomas, c’est l’histoire de Louis et Anna.  Désormais seul, Louis décide, à l’aube de sa vie,  de quitter cette  maison où tout lui rappelle Anna.  Après un tri délicat, méthodique, consciencieux de la maison, il part arpenter la terre qu’il chérit tant, avec comme unique bagage, le stricte minimum. La boîte à souvenir s’ouvre à chaque pas, à chaque foulée, à chaque paysage croisé le long de ce périple, les souvenirs défilent, du jeune homme revenu blessé (au sens propre comme au figuré) d’une guerre dans laquelle il a été propulsé,  à celui de sa rencontre avec celle qui va changer sa vie : Anna ; ainsi que le terrible abîme dans lequel la famille va être entraînée avec un deuil imposible, puis la maladie d’Anna.

Égrainant les épisodes troublants, joyeux, tragiques, tout comme les blessures de ce couple et de ses enfants, la romancière sculpte un texte beau et élégant sur la famille et ses épreuves -le deuil, la maladie, la vieillesse, les non-dits- et c’est superbe.

Pour toutes celles et ceux qui seront en Bretagne le 23 et 24 juillet, Fabienne Thomas sera présente au Salon Mots et Marées de Carnac.

©Les Chroniques de Mlv -05-06-2016

© Un livre après l’autre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s