Chanson douce – Leila Slimani

Chanson douce Leila Slimani

Leila Slimani n’épargne pas le lecteur  : dès les premières pages, celui-ci est prévenu, cette histoire sera glaçante, oppressante.

Myriam va pouvoir renouer sereinement avec le monde du travail, car Louise,  sa nouvelle nounou, est parfaite. Elle s’occupera avec beaucoup de soin des enfants, de la  maison, pendant que Paul et elle s’épanouiront professionnellement, afin d’offrir le meilleur à leurs enfants. En engageant Louise  avec ses fêlures, ses blessures, sa jalousie -sa folie ?- Myriam ne sait pas encore qu’elle fait entrer le loup dans la bergerie, que celle-ci va fracasser  leur vie…en tissant peu à peu sa toile dans ce foyer.

Leila Slimani -dont je découvre la plume-  brosse un portrait de notre société à travers  l’histoire de Myriam et Louise, car avec ces deux femmes aux antipodes sociales, c’est toute une société qui est disséquée, avec ses codes, ses obligations, ses pressions.

Dans ce roman puissant et  bouleversant,  la romancière attrape le lecteur dès la première page, pour ne le libérer qu’une fois la dernière phrase lue. «Chanson douce» est un roman magnifiquement écrit, un roman dont on ne ressort pas indemne.

 

© Les Chroniques de MLV – 19-08-2016

© Un livre après l’autre

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s