Un jour d’octobre, après avoir découvert une photo de Flora sur Facebook -bien qu’il ne la connaisse pas, alors qu’ils ont fréquenté le même lycée- Max adresse une lettre à celle-ci. Ils ont en commun l’enfermement, ainsi qu’un avenir à se réinventer.
Flora a été condamnée à six mois ferme, pour avoir violemment frappé la fille qui la harcelait.
Depuis qu’il a quitté le lycée suite à une grave crise d’angoisse, Max ne sort plus de chez lui.
Grâce à ce bel échange épistolaire, le lecteur entre dans le monde de Flora et Max par petites touches, découvrant petit à petit grâce à leurs confidences, pourquoi leurs vies ont basculé. De cette superbe histoire à deux voix, va naître un soutien mutuel, une force, un formidable projet d’avenir, afin que chacun puisse trouver sa place à l’extérieur, se construire un avenir plus serein.
«La folle rencontre de Flora et Max» est un roman-pépite, un roman touchant, une ode à l’audace (scolaire). Un roman à lire, absolument.
Extrait :
«Je ne sais pas si cette lettre arrivera jusqu’à toi. Parfois, on jette des bouteilles à la mer. J’ai besoin de parler, et on ne peut parler qu’avec des gens qui nous ressemblent. Tu ne le sais pas, mais on a des points communs. Ce n’est pas une très bonne nouvelle : ce sont des histoires tristes qui nous rapprochent. Mais il faut bien commencer par quelque chose».
© Les Chroniques de Mlv – 28-08-2016
© Un livre après l’autre