Jours brûlants à Key West – Brigitte Kernel

Jours brûlants à Key West BK

Jours brûlants à Key West – Brigitte Kernel – Éditions Flammarion

Avril  1955, Françoise Sagan, dix neuf ans, est fatiguée par la tournée américaine de « Bonjour tristesse ». L’invitation de Tennessee Williams tombe à pic, celui-ci lui offre la possibilité de venir se reposer dans sa demeure de Key West. Dès l’arrivée de la jeune prodige française,  le 1431 Duncan Street devient le théâtre d’un huis clos mordant, sensuel,  cruel, entre Tennessee Williams, son amant Frank Merlo et la romancière Carson McCullers, car la fraîcheur de la jeune auteure réveille  les ardeurs intellectuelles et physiques de ses monstres sacrés…

Après la mystérieuse disparition d’Agatha Christie, Brigitte Kernel se penche sur le séjour de Françoise Sagan à Key West, en avril 1955. La romancière remonte le temps jusqu’en 1963, noue un lien particulier avec Frank Merlo en recueillant les souvenirs du compagnon de Tennessee Williams. Bien que la maladie perturbe sa mémoire, les émotions liées à la visite de Françoise Sagan éclairent le visage de cet homme ; celui-ci livre peu à peu les détails de ce séjour, une période marquée par la chaleur suffocante qui régnait sur la Floride, mais aussi par ces monuments de la littérature dont les discussions, les attirances, les colères, les disputes, les amours contrariés, font de ce roman un film dès plus savoureux !

« Jours brûlants à Key West » est une pépite littéraire dans laquelle je vous conseille de plonger sans attendre -si cela n’est pas encore fait- car en plus de captiver le lecteur, cette rencontre hors du temps entre l’auteure et l’un des protagonistes de l’histoire donne envie de (re)plonger dans les oeuvres de Carson McCullers et Tennessee Williams, afin de les (re)découvrir sous un autre jour.

© Un Livre après l’autre

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s