Mikado d’enfance – Gilles Rozier

mikado d'enfance gr.jpg

Mikado d’enfance – Gilles Rozier – Éditions de l’Antilope

Extrait :  « Mon enfance était une boîte noire qui gisait au fond de l’océan. Jacques est allé la repêcher. Il m’a tendu les tenailles pour l’ouvrir. »

 

Mikado d’enfance est un texte poignant, car il explore un souvenir oublié, un choc volontairement effacé de la mémoire du narrateur : 40 ans plus tôt, les adultes ont jugé et sanctionné le petit Gilles ainsi que trois de ses camarades, pour avoir envoyé une lettre à caractère antisémite à leur professeur d’anglais.

Un mail d’une connaissance, et le narrateur monte dans une machine à remonter le temps, puisant ça et là des indices, des explications, afin de comprendre pourquoi sa mémoire a volontairement occulté ce choc. De confidences en confidences, Gilles Rozier analyse l’époque, les faits, l’adolescence, cette année charnière avec Vincent, Pierre et Pascale, pour livrer un texte dont personne ne peut ressortir indemne, car l’auteur met en lumière les familles déracinées, les non-dits par pudeur, les traumatismes non réparés.

Avec Mikado d’enfance, Gilles Rozier retrace un parcours bouleversant, celui d’un jeune collégien sanctionné qui va devenir, à l’âge adulte, le spécialiste de la  culture yiddish en France.

Si cela n’est pas encore fait, procurez-vous « Mikado d’enfance », un des livres les plus poignants de cette Rentrée Littéraire.

© Un Livre après l’autre

Extrait : « Qu’ai-je fait les jours suivants ? Quels gestes quotidiens, quelles allées et venues, quelles lectures, quelles conversations familiales ? Je ne suis pas retourné en classe, c’est certain. Mais combien de temps s’est-il passé jusqu’à la convocation au conseil de discipline de quatre enfants de douze ans ? Impossible de me souvenir. Aujourd’hui encore, je n’ose poser la question à mes parents. Je n’ai plus jamais parlé de cette histoire à personne. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s