Atelier d’écriture Bric à Book – Écrire aux temps du corona – Jour 4

corona-jour-4-scaled

@ Barna Kovács

Ma deuxième participation à l’atelier d’écriture d’Alexandra, dont le site est ICI

Dans ses mains, un vestige, celui d’une société qui prenait encore ses photos en argentique. Sur cette pellicule placée en pleine lumière, elle tentait de retrouver une trace de cette vie d’avant, de cette vie qui lui manquait tant. Des visages, des endroits et des événements avaient été fixés à jamais sur ces morceaux de bandes plastifiées.

Quel appareil avait-elle utilisé ? Un Zenit, elle s’en souvenait maintenant, un cadeau de sa famille -une folie- lorsque sa passion pour la photographie était devenue dévorante…

Plus tard, son objectif se fixera sur la joie, les rires, les sourires, la vie, les êtres, mais aussi sur cette faune et cette flore encore préservées…

Dans un carton niché au fond du grenier de la maison, de nombreuses planches étaient encore là, elle avait tout gardé, tout répertorié -même ce qui n’avait pas été montré, développé. À l’heure où cette technique était devenue obsolète, redonner vie à ces fragments restés dans l’ombre était une évidence. Elle descendit dans son laboratoire.

Tout à l’heure, lorsque toute la famille arriverait pour se réunir à nouveau, les clichés perdus seront étalés sur la table basse du salon, ils susciteront la curiosité des enfants, elle leur expliquerait cette vie d’avant, celle dans laquelle ils pourront puiser leur force, afin de réinventer la vie de demain, et survivre.

 

Valérie – Un Livre après l’autre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s