Rencontre avec Carène Ponte !

Carène Ponte Quai des écrivains, juillet 2019, Saint-Pierre Quiberon- Photo droits réservés Quai des écrivains

Aujourd’hui, c’est une rencontre avec Carène Ponte, dont le premier roman « Un merci de trop » a été publié en 2016, à laquelle je vous invite. Son huitième roman « Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! » vient d’être publié aux éditions Michel Lafon il y a quelques semaines, c’est une occasion supplémentaire de retrouver Pauline et David, les héros de l’opus précédent « Vous faites quoi pour Noël ? ». Je vous invite à découvrir ses réponses ci-dessous :

Un Livre après l’autre : Bonjour Carène, première question, as-tu toujours souhaité écrire ?

Carène Ponte : Je dirais que oui… À l’âge de 10 ans, en réponse à la question qu’on nous posait à l’école « quel métier veux-tu faire plus tard ? », je notais : écrivain ; parce que je lisais beaucoup et que je voulais moi-aussi faire ressentir des émotions.

Un Livre après l’autre : Peux-tu nous raconter la genèse de ta comédie de Noël « Vous faites quoi pour Noël ? » ?

Carène Ponte : Cela faisait longtemps que j’avais envie d’écrire une comédie de noël, parce que bon, ce n’est plus un secret pour personne, j’adore cette période de l’année. Pour ce qui est de l’histoire, en fait une nuit j’ai rêvé de l’histoire de Pauline et David (enfin de la galère dans laquelle se met Pauline dans son parking) et dans mon rêve je me disais que ça ferait une super histoire pour un roman. Quand je me suis réveillée, j’ai pris des notes pour ne pas oublier ce point de départ. Et ensuite, j’ai crée Santa-les-deux-sapins et tous les personnages qui y vivent.

Un Livre après l’autre : « Vous faites quoi pour Noël ?  On se marie ! », vient d’être publiée. Pourquoi une saison 2 et non un autre roman de Noël ?

Carène Ponte : Je voulais retrouver les personnages, il me semblait que je pouvais encore passer un chouette moment avec eux. Santa-les-deux-sapins me manquait. Donc une saison 2 !

Un Livre après l’autre : D’où vient ta passion pour Noël ?

Carène Ponte : Je ne sais pas vraiment… J’ai toujours aimé l’ambiance qui règne pendant cette période. Les décorations partout dans les rues et dans les magasins, les sapins de noël, l’attente de l’ouverture des cadeaux… Et depuis que je suis maman, c’est encore plus fort, parce que s’est ajouté le plaisir de faire des cadeaux à mes enfants et de les voir les déballer en poussant des cris. C’est une période que je trouve réconfortante et qui gonfle mon cœur de chaleur.

Un Livre après l’autre : Comment arrives-tu à concilier vie professionnelle (je rappelle que tu travailles à plein temps) et écriture ?

Carène Ponte : Ce n’est pas toujours évident. J’essaie de me dégager du temps chaque jour, même un tout petit peu, pour écrire. Parfois je profite du temps de pause du midi, parfois d’un petit temps avant d’aller chercher les enfants. Le week-end c’est plus compliqué et en décembre n’en parlons pas ! J’espère uhn jour ne plus avoir à concilier les deux, et là ça voudra dire que j’ai réalisé entièrement mon rêve de petite fille.

Un Livre après l’autre : As-tu des porte-bonheurs, de la musique ou un endroit propice pour écrire ?

Carène Ponte : Pas de porte bonheur, pas de musique (parce que ça me déconcentre et je chante à tue-tête au bout de deux chansons…). J’écris dans mon bureau, quand je suis seule. Je n’ai encore jamais essayé d’aller dans un café mais lorsque la pandémie de COVID sera derrière nous, j’ai envie d’essayer.

Un Livre après l’autre : En tant que lectrice, peux-tu partager avec nous des romans ou des auteur(e)s fétiches ?

Carène Ponte : Il y a beaucoup d’autrices dont je suis fan : Lori Nelson Spielman, Marie Vareille, Sophie Kinsella, Sarah Morgan, Delphine de Vigan, Jenny Colgan et plein d’autres… J’ai récemment découvert la plume de Lucy Daniels et j’ai adoré !! Un roman coup de cœur : les derniers jours de rabbit hayes d’Anna Mcpartlin. C’est un roman que j’ai adoré !!! Et qui est en top 3 (après les 4 filles du Dr March et Autant en emporte le vent)

Un Livre après l’autre : Quelle est ta chanson de Noël préférée ?

Carène Ponte : All y want for christmas is you à égalité avec Santa claus is coming to town.

Un Livre après l’autre : Dernière question, quel est ton moment préféré des Fêtes de Noël ? 

Carène Ponte : Je crois que le moment que je préfère c’est celui où je regarde mes enfants déballer avec frénésie leurs cadeaux. Chaque année ça me fout les larmes aux yeux. Ensuite j’aime le moment où l’on fait le sapin, j’aime emballer les cadeaux, j’aime préparer le repas du 24, j’aime dresser la table avec ma vaisselle de noël (que je complète chaque année).

Cliquez sur la couverture pour commander le livre via le site www.librairiesindependantes.com

Cliquez sur la couverture pour commander le livre via le site www.librairiesindependantes.com

Je remercie infiniment Carène Ponte pour sa disponibilité, et vous invite à poursuivre l’échange avec elle via ses pages Facebook, Instagram, ainsi que son site ICI

Enfin, si vous n’avez pas lu « Les derniers jours de Rabbit Hayes » de Anna Mcpartlin, suivez le conseille de Carène Ponte !

© Un Livre après l’autre