Là où le bonheur se respire – Sophie Tal Men – Éditions Albin Michel

« Là où le bonheur se respire » débute avec Clarisse, une jeune femme dont les journées démarrent avec un moment précieux, celui qu’elle partage avec Sambello, un magnifique cheval, lors d’un galop sur la plage de l’île d’Ouessant. Un accident vient faire voler en éclats la vie de la jeune femme. Face à son mutisme, Lily, sa sœur, décide de l’emporter dans un monde qu’elle connaît : celui des parfums.

Ouvrir un roman de Sophie Tal Men, c’est d’une part s’envoler vers les terres bretonnes, mais également partir à la rencontre de personnages blessés, des personnages qui vont se reconstruire, grâce à un univers dans lequel la romancière va les immerger, avec douceur et passion. Dans « Là où le bonheur se respire » c’est le monde des parfums qui est exploré, un monde dans lequel Lily navigue avec dextérité, et elle en est sûre, c’est en stimulant son système olfactif avec des odeurs de l’île d’Ouessant, que sa sœur guérira. Cependant, pour mettre en place ses petits tubes porteurs d’espoir, il lui faudra affronter -entre autres- l’incrédulité du médecin de sa sœur : Evann. Un prénom que le lectorat de Sophie Tal Men connaît bien, puisqu’il s’agit du frère de Gabriel, le héros de son roman précédent « Va où le vent te berce« .

De Ouessant à Brest, en passant par un sublime bar à parfums belge, ainsi que les assiettes de « gras thérapeutique » d’Yvonne -la patronne du « Gobe-mouches »- le destin va bousculer les deux jeunes gens…

La rentrée arrive à grands pas, mais n’hésitez pas à (re)partir le temps d’une échappée, au cœur des terres bretonnes, avec les personnages du sixième roman de Sophie Tal Men !

23 Août 2021