Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan – Roland Perez – Éditions Les Escales

Roland a cinq ans et ne marche toujours pas.

C’est l’histoire d’Esther, chère Esther, j’ai eu une envie folle en refermant ce livre, celle de vous écrire. De vous confier combien votre fantaisie et votre courage m’ont bouleversée. Vous dire qu’à plusieurs reprises, j’aurais aimé vous serrer dans mes bras. Mère surprotectrice et croyante. Esther sait qu’un jour, son fils Roland marchera. C’est l’histoire d’une mère qui apporte de l’aide, de l’amour, de l’espoir, aux femmes de son immeuble.

C’est l’histoire d’un petit garçon vivant au rythme de l’appartement familial. Entouré de l’amour des siens. C’est l’histoire de la rencontre entre ce petit garçon et le Docteur V. C’est l’histoire de dix-huit mois d’immobilisation entre espoir et peur. Dix-huit mois rythmés par la vie scolaire de ses frères et sœurs, mais également par ces moments où toutes et tous viennent faire corps autour de son lit, installé dans la salle à manger.

C’est l’histoire d’une chanteuse soufflant ses chansons à l’oreille d’un petit garçon cloué sur un lit, sans le savoir.

C’est l’histoire d’une époque, celle où les Carpentier réjouissaient petites et grands.

C’est l’histoire d’une amitié, celle de Roland, Sophie et Sylvie.

C’est l’histoire d’une femme, maman de trois enfants, partie trop tôt.

C’est l’histoire de Madame F.

Roland Perez est avocat, animateur de radio et de télévision. «Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan» est son premier roman. Son histoire est bouleversante, et vous ne pourrez que ressentir mille émotions à sa lecture.

À quelques semaines de Noël, je ne peux que vous conseiller de déposer ce roman au pied du sapin, afin de déployer la lumière d’Esther vers toutes celles et tous ceux qui en ont besoin…

Lundi 29 novembre 2021