Les pépins de grenade – Sarah Briand – Éditions Fayard

Andrew habite aux Etats-Unis, Salomé vit à Paris. Ils se croisent sous le soleil de Carthage. Une rencontre comme une parenthèse enchantée, loin de leurs vies professionnelles agitées. Andrew est un soldat mystérieux, Salomé travaille pour une chaîne de télévision française. Ils se reverront, car chaque instant volé à leur emploi du temps sonne comme une évidence. Bousculée dans son quotidien, Salomé vit au rythme des messages, des silences ainsi que des retrouvailles avec Andrew. Lors d'un séjour aux États-unis, c'est l'histoire familiale de Salomé qui resurgit, à travers un prénom et un nom au cœur du Musée de l'Holocauste à Whashington DC : « André Chave ».

1939 : dans un petit village d'Ardèche, André va être mobilisé pour la seconde guerre mondiale.


Avec «Les pépins de grenade», Sarah Briand tisse plusieurs destins à travers la Grande Histoire. L'histoire d'amour entre Salomé et d'Andrew qui naît dans un monde où les guerres continuent de fracasser des soldats et des peuples. Celui d'André, un homme mobilisé, un soldat brisé, un homme amoureux, un ami dévoué. Dans cette galerie de destins percutés par l'Histoire, comment ne pas évoquer Edmond et Blanche, liés à tout jamais... 

Au fil des pages, la voix d'André, la vie de Salomé, les liens familiaux qui unissent ce soldat de la seconde guerre mondiale et la jeune femme apparaissent. André Chave, c'est l'histoire d'un aïeul, celui dont on ne parlait pas, pour différentes raisons.

Après deux biographies exceptionnelles «Simone éternelle rebelle» et «Romy, une longue nuit de silence», ne manquez pas le premier roman de Sarah Briand ! La plume tendre et délicate de la romancière vous emporte pour un voyage littéraire plein d'émotions, de Carthage à Paris, des États-Unis à l'Ardèche natale de Salomé. 


Extrait :  «Une photo n'a qu'un but, fixer un instant et le faire revivre infiniment». 

Lundi 2 mai 2022