Des matins heureux – Sophie Tal Men – Éditions Albin Michel

Au cœur du quartier de Montparnasse, entre le cimetière, une pâtisserie, un pub, et deux appartements, trois vies vont se croiser. Trois êtres vont apprendre à se connaître, vont se secourir. Trois âmes vont faire rimer amitié, amour et solidarité.

Elise, dix-neuf ans, a été brisée, elle tente de survivre à la terrible épreuve de la rue en se réfugiant dans un noctilien. Lors de ses nuits de solitude, elle croise souvent un photographe.

Secret, culpabilité. Deux mots qui peuvent qualifier Guillaume. Que s'est-il passé dans la vie de ce barman au look barbu et chevelu, pour que celui-ci se réfugie dans le mutisme, lorsque les questions fusent ? 

Enfin, il y a Marie, gynécologue de profession et tornade au grand cœur. La meilleure amie de Gabriel arrive pour six mois à Paris, emménage dans l'appartement de Margaux, situé au-dessus de la pâtisserie de Raphaël, le cousin de celle-ci. Un poste l'attend dans le service du Docteur Ward, afin de perfectionner son savoir sur la reconstruction mammaire.

«Des matins heureux», le nouveau roman de Sophie Tal Men est un roman particulier. Les personnages de la romancière n'évoluent pas dans un univers hospitalier breton, mais au cœur de Paris, dans le quartier le plus breton qu'il soit : Montparnasse. Les êtres se croisent, se rencontrent, s'apprivoisent, s'entraident, comme des amis de longues dates. L'air breton souffle sur le quartier, réchauffe les cœurs, insuffle une dose d'amour et d'amitié afin de renouer avec la Vie, sans oublier de nourrir les estomacs vident avec les fameuses pistaches-cacahuètes du désormais célèbre «Gobe-Mouches»!

En choisissant  de délocaliser son histoire au cœur d'un quartier cher aux personnes qui ont le cœur en Bretagne, Sophie Tal Men livre en ce printemps 2022 un excellent roman ! (oserais-je dire le meilleur ? Oui !) 

Découvrez le vite (si cela n'est pas encore fait)!

  Lundi 9 mai 2022