L’armée d’Edward – Christophe Agnus – éditions Robert Laffont

Quelque part dans le monde : une immense salle. Des écrans. Le tout supervisé par une équipe ressemblant à des militaires. Ce groupe inconnu prépare une opération de grande envergure, sur l'ensemble de la planète.

Brésil : Un sénateur et businessman disparaît lors de son bain de mer matinal. 

Floride : Mick Faeker, le Président des Etats Unis disparaît. Sur son parcours de Golf préféré, au niveau du trou numéro 1, la terre s'est ouverte en quelques secondes, happant l'homme politique. Affolement général au sein de son équipe. Cette disparition ne doit pas s'ébruter.

Au total 20 personnalités vont subir le même sort, toutes enlevées à travers le monde de manières spectaculaires. Les médias, les politiques, les manipulés, les manipulateurs,  se lancent dans une  course contre la montre, une chasse à l'homme jamais vue... Que se passe-t-il ? Qui est derrière ces actes ? Que veut cette mystérieuse armée d'Edward ? 
C'est lundi ! Que vous soyez en vacances -ou pas- ajoutez ce roman impressionnant et passionnant à votre pile à lire ! Fascinant par sa construction -un air de 24 Heures Chrono- Passionnant par les sujets traités (la politique, l'immobilisme climatique et social, le monde des affaires, les médias, l'avidité du pouvoir, de l'argent... et tant d'autres). La narration s'étale sur vingt et un jour, l'enquête est détaillée, avec au menu une plongée au cœur de notre siècle, via trois angles : la politique, les nouvelles technologies, la protection de l'environnement ;  le tout de façon très cinématographique !

Petit-fils de capitaine au long cours, fils de sous-marinier et breton de surcroît, l'auteur rend un hommage à cet élément fascinant qu'est l'eau, à travers la mer, cette ressource épuisable, l'or de notre 21ème siècle. Enfin, je ne peux finir cette chronique sans mentionner les clins d’œil à Jules Verne tout au long du roman...

Lundi 18 juillet 2022